ARTICLE 1 : les belles et leurs bêtes

 

Bonjour ! Je vous présente mon premier article. Aujourd’hui je vais vous faire un article sur le film La Belle et La Bête, du moins sur les plusieurs adaptations qui existent. C’est de base un conte devenu populaire grâce à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (merci Wikipédia) en 1757. Beaucoup disent que le conte a été inspiré de l’histoire de Pedro Gonzales un homme espagnol au XVIème siècle qui souffrait d’hypertrichose (une maladie qui pousse à la croissance anormale de cheveux sur le visage). Je vais vous comparer différents films de La Belle et La Bête, et vous dire lequel est mon préféré.

Ne pouvant pas retranscrire toute l’histoire originelle parce que j’ai assez peur de l’écorcher, je vais vous mettre un lien ici : http://feeclochette.chez.com/Beaumont/belle.htm

Enjoy !

COCTEAU/ CLEMENT

 

article 1 a.jpg

Commençons par une des adaptations les plus vieilles, celle de Jean Cocteau et de René Clément en 1946. Avant toute chose je vais faire une petite introduction avec les réalisateurs. Ah, Jean Cocteau… La Machine Infernale, Antigone, Les Enfants terribles… Il a bercé toute mon enfance et mon éducation secondaire. René Clément le seul réalisateur français à avoir jamais remporté 2 oscars du meilleur film en langue étrangère. Josette Day interprétait Belle (on a aussi pu la voir dans Lucrèce Borgia) Jean Marais interprétait La Bête et Avenant, Michel Auclair dans le rôle de Ludovic, Mila Parély dans le rôle de Félicie, Nane Germon dans le rôle d’Adélaïde et Marcel André dans le rôle du père. Aussi le chien Moulouk dans le rôle du chien Moulouk (ouaf).

C’est un très beau film tourné en noir et blanc. L’absence de couleurs fait un très beau jeu d’ombres et met en valeur les contrastes et robes de Belle. Les plans sont sublimes et les ombres également, les lumières et brillances du film sont sublimées et je pense qui s’il avait été possible de tourner ce film en couleur, il n’aurait pas été aussi bon. Tout est « humain » ; les candélabres s’allument tout seuls et les chandeliers aussi. Les effets spéciaux n’existant pas à l’époque, la scène à simplement été tournée à l’envers. Des détails de l’histoire ont été changé, comme le nombre de frères et de sœurs, ou le sort lancé. Le film n’est pas fidèle à la vraie histoire. Du tout. Nope. La seule ressemblance est bien sur celle de la rose mais aussi de la transformation. Il me semble que c’est ce film qui a introduit l’idée du rival pour la main de Belle, idée qui était absente avant.

 

DISNEY

La-Belle-et-la-Bête-Disney

Ahhhhhhhhhh Disney.. Cette version qu’on connait tous ! Le film a été réalisé par Gary Trousdale (Le Bossu de Notre-Dame, Atlantide l’empire perdu, Les Pingouins de Madagascar) et Kirk Wise (Le Bossu de Notre-Dame, Atlantide l’empire perdu). Il est sorti en 1991 et fait partie des Classique d’animation Disney.

C’est la première version du film que j’ai connu. Elle est toujours changée de l’officielle mais c’est bien comme ça car elle est plus distrayante et amusante pour les enfants. Les chansons sont géniales, j’ai absolument rien à redire. Mais il y a un problème. Je n’aime que ce film en français. « Bizarre pourquoi elle dit ça ? » Je dis ça car je pense pas être apte à le regarder dans une autre langue. C’est un film qui prend place en France donc si les chansons sont dans une autre langue ça me ferait bizarre. Après c’est normal que les chansons changent selon la langue, car il faut que le film soit totalement compréhensif pour les spectateurs.

 

GANS

affiche-la-belle-et-la-bete

Et de nouveau une adaptation française ! Il a été réalisé par Christophe Gans (Silent Hill) en 2014. Les acteurs sont les sublimes Vincent Cassel et Léa Seydoux. Vraiment, des acteurs français magnifiques trop d’amour pour eux.

Par chance l’histoire est proche de l’originale, ce qui m’évitera de tout raconter à nouveau (désolée). Un père riche qui se retrouve démuni, part en voyage, se perd, cueille une rose, se voit enfermé dans un cachot et condamné à mort, sa fille se sacrifie pour lui, etc. Il y a des subtilités, dans l’histoire originale il n’y a pas les petits chiens que l’on peut voir dans le film. Autre subtilité, dans l’histoire il ne vole pas les affaires de la Bête, il ne vola qu’une rose qu’il n’avait pas pu trouver pour Belle ( le reste de ses marchandises lui ont été prises car  on lui fit un procès). Il n’y a plus de rose enchantée, puisque la rose était celle que voulait Belle au départ. J’ai beaucoup aimé ce film car il se rapproche de très très près avec le conte. C’est un conte assez sérieux, sans chanson ni danse. 

Condon

495776.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le petit nouveau ! Il y a un énorme casting, un énorme budget derrière ce film ! C’est Bill Condon qui l’a réalisé ( Twilight). Le casting est génial ; Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ian McKellen, Ewan Mc Gregor.. J’en passe ! Ce film est la version réelle et améliorée du dessin animé ; donc il y a encore moins de fidelité avec la version originale. Cependnat il y en a une avec la version Disney ça c’est pour sur. Comme à son habitude, aucune décéption du côte de Disney qui nous amène dans son monde fantastique. Toujours le même bémol pour les chansons , mais eh ça reste compréhensif.

Pour moi le grand gagnant est ( roulement de tambours) je dirai la version de Gans pour sa fidelité au conte et la version de Condon pour sa fantaisie. Donc une version française, et une version américaine. Ce sont deux styles totalement différents et vraiment intéressants chacun pris de leur côté. Il y aura toujours la petite Eva de 8 ans qui aimera la version dessin animé, mais cette petite Eva a bien grandi et ses gouts ont désormais changé ! 

Et vous ? Laquelle vous préférez ?

Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s