ARTICLE 3 : le cannibalisme, qu’est-ce que c’est ?

Hello ! Comment allez-vous ? J’espère que vous avez apprécié mon article précédent  :). Je vous reviens pour un quatrième article ! Comme dit avant je vais faire un article sur le cannibalisme, un sujet que j’ai étudié au courant de ma licence 1, et je croise vraiment les doigts pour avoir validé mon année !! Je vais essayer d’être brève et juste de vous introduire la notion et ne pas aller dans la description de mes cours.

C’est parti, enjoy !

On va déjà commencer par définir le terme du cannibalisme. Le cannibalisme est la consommation des personnes appartenant à son groupe, par exemple les crabes se consomment entre eux. Il n’est pas puni par la loi en France, mais l’atteinte à l’intégrité physique d’une personne l’est, c’est-à-dire que si quelqu’un ira manger (c’est bizarre à dire) la joue de quelqu’un d’autre ce sera non pas considéré comme du cannibalisme mais comme de l’atteinte à l’intégrité physique.

Dans les sociétés occidentales (et également dans le cinéma) le cannibalisme est justifié de plusieurs façons.

– Par survie : on a quelques années eu le cas d’un avion écrasé dans la Cordillères des Andes qui avait à son bord une équipe de sportifs qui ont dû manger la chair des personnes mortes pour survivre.

– La folie : idem aux informations il y a quelques années un homme schizophrène a consommé les yeux de sa compagne dans un hôtel après l’avoir tué. On voit souvent dans le cinéma le cannibale comme un fou ou comme un déviant étant devenu schizophrène. On peut voir ce portrait dans Hannibal Lecter ou encore plus récemment dans Grave.

grave-raw-julia-ducournau.jpg

Dans les sociétés extra-occidentales c’est totalement différent. Par exemple, on peut prendre l’exemple avec le film Cannibal Holocaust qui est un film italo-colombien ou un petit groupe d’Italiens décident de voyager dans la forêt amazonienne mais perdus ils tombent sur des Indiens cannibales. Dans le film il est plus question de cruauté humaines car le film présente des tortures et des viols.

Cannibal_Holocaust.jpg

Le cannibalisme est souvent assimilé à la torture humaine bien que ce n’est généralement pas le cas. Donc le film Cannibal Holocauste n’était pas si représentatif des civilisations extra-occidentales et du cannibalisme. Les Européens pensent le cannibalisme extra-occidental ainsi, un stade dépassant complétement la cruauté humaine et qui entre presque dans l’animalité. On ne voit plus la personne en face de nous comme humaine.

Et c’est ici que l’ethnologue Pierre Clastres entre en jeu.

AVT2_Clastres_3918.jpg

PC est un ethnologue français qui a voulu briser les idées préconçues sur le cannibalisme. Il a voulu l’idée préconçue du cannibalisme comme effrayant. Car cet effroi part d’une méconnaissance de ce qu’est le cannibalisme. Il écrit en 1972 Les Chroniques des Indiens Guayaki où il étudie en Nouvelle Guinée pendant plusieurs années des civilisations dites ando-cannibales (qui ne mange que les personnes de leurs groupes. Le contraire est exo-cannibale donc qui mange des gens en dehors de leur groupe comme dans le film Cannibal Holocauste)

Il explique dans son livre que la civilisation qu’il a étudiée, appelée Guayaki (qui signifie rat féroce) consomme les membres des gens qui sont décédés pour libérer les âmes car ils considèrent le corps comme un tombeau pour l’âme (il eut du mal à les faire parler, car étant victime de génocide et le cannibalisme étant considéré comme illégal, il est normal qu’ils n’avouent pas directement l’être. Il dut faire le tour du pot et leur demander ce qu’ils faisaient de leurs corps une fois qu’ils sont décédés.) Ne pas consommer un corps pourrait être comme une malédiction ou comme une sorte de déséquilibre physique et mental appelé pakryra qui rendrait fous les vivants d’être hanté par un esprit. Lors de la préparation du corps, les hommes découpent les membres, la femme s’occupent de la pilosité et les plus jeunes s’occupent de préparer le grill (ils doivent après se laver pour avoir été en contact avec l’âme du mort). J’imagine que vous vous posez la question que je me suis également posée : mais est-ce qu’ils mangent les parties génitales ? La réponse est oui et non :

  • Oui : les femmes mangent les pénis pour essayer d’avoir une progéniture masculine car ça accroitrait les chances. Si une fois après avoir accouchée, les femmes accuseront le pénis d’être mal découpé ou d’être de mauvaise qualité plutôt que de remettre la croyance en question.
  • Non : le vagin n’est pas consommé pour les raisons précédentes.

L’autre question que vous devez vous poser est : est-ce qu’ils se mangent être frères et sœurs ?

La réponse est non car ça revient de l’inceste. PC nous dit que le cannibalisme et la sexualité sont liées car le mot pour relation sexuelle et manger se ressemble, ce mot est meno.

Penser le cannibalisme comme une pratique qui créée de l’équilibre nous donne la possibilité de le comparer à des pratiques occidentales qui nous permettent de tempérer l’angoisse de la mort et nécessairement de dépasser la frayeur que suscite le cannibalisme. Dans nos sociétés aussi la mort créée un déséquilibre dès lors qu’il s’agit de question d’héritage. Ces questions sont susceptibles de créé des conflits parfois sanglant dans les familles. Le cannibalisme a pour fonction d’éloigner cette angoisse, éviter le conflits et que les membres de la société se séparent et commencent à s’entretuer en particulier dans ce contexte de génocide et d’expropriation.

Voilà, ce fut un petit court introductif et explicatif qui j’espère vous aura plu. On se voit la semaine prochaine, bisoux !

Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s