ARTICLE 4 : le cannibalisme au cinéma

Salut à tous et à toutes ! Je reviens pour un cinquième article qui, comme prévu, parlera du cannibalisme au cinéma (comme je l’avais dit avant il sera assez cliché à cause du manque de connaissance sur le sujet). En passant d’Hannibal à Justine (de Grave) le cannibalisme aura été un sujet récurrent dans le cinéma de l’horreur. L’apogée du cinéma sur le cannibalisme a été avec Cannibal Holocauste, ou un groupe de cinéastes italiens se perd en Amazonie et fait face à un groupe de cannibales. S’ensuivent alors tortures, meurtres, viols et bien sûr cannibalisme. Selon moi ce film a eu beaucoup de succès car les cannibales étaient extra-occidentaux et avaient une tout autre culture, un portrait de personnages auquel on peut encore moins s’identifier. Aussi le film était extrêmement trash et par trash je veux dire TRASH. Il devait clairement être soumis à une limite d’âge car les scènes étaient vraiment violentes. Le film Puis, les films cannibales présentaient généralement un tueur psychopathe cannibale ou bien un héros civilisé tout gentil et mignon qui découvre son cannibalisme et qui à partir de là devient fou.   De plus les films d’aujourd’hui essayent d’atteindre le plus d’audience possible donc essayeront de faire des scènes pouvant convenir aux yeux d’un enfant de 8 comme aux yeux d’un adulte de 42 ans.

Dans cet article je vais essayer de vous présenter 3 films différents sur le cannibalisme, de vous l’expliquer en spoilant le moins possible et de conclure et vous présentant mon préféré à la fin.

Enjoy !

 

CANNIBAL HOLOCAUST

 

cannibalholocaust.jpg

A votre grande surprise n’est-ce-pas ? C’est un film réalisé par Ruggero Deodato en 1980. A la sortie de ce film Deodato est arrêté pour délit d’obscénité Il a été censuré et banni dans beaucoup de pays comme l’Italie, le Royaume-Uni, l’Australie… En bref une cinquantaine de pays. Une équipe de de vidéastes italiens composée de trois hommes et une femme se rendent en Amazonie et malheureusement se perdent. Ils tombent face à face avec des cannibales. Puis le gouvernement, angoissé de ne plus recevoir de nouvelles envoie une troupe de secours pour les chercher. Ils ne les trouvent pas, mais ils trouvent des cassettes enregistrées par nos chers vidéastes ou on peut voir toutes les tortures qui leur ont été infligées.

Honnêtement, j’ai pas réussi à finir le film… Les scènes étaient vraiment extrêmes. Je n’ai pas su voir les scènes de torture et de viols. Putain il y a quand même 6 animaux qui ont REELLEMENT été tué !!! C’était vraiment « réaliste » ça paraissait tellement réel que ça donnait des frissons et que j’ai frôlé le malaise. Mais bon, si vous êtes amateurs des films extrêmement violents alors je vous conseille ce film.

 

HANNIBAL

69197189_af.jpg

Ce film est la suite du film Le Silence des agneaux, un film réalise par Jonathan Demme ou on suit l’histoire de Clarice Sterling, un jeune agent du FBI qui est à la recherche d’un psychopathe du nom de Buffalo Bill et qui en parallèle doit interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Ce dernier lui dit qu’il pourra l’aider à rechercher Buffalo Bill en échange d’informations sur sa vie personnelle. Va naître alors une relation étrange entre eux. Dans Hannibal, l’action se déroule 10 plus tard. Clarice Sterling n’a toujours pas oublié Lecter, qui lui a réussi à s’échapper de sa cellule (à la fin du Silence des Agneaux). Clarice Sterling va faire la rencontre de Mason Verger, lui aussi se souvenant d’Hannibal car il a été une de ses victimes. Etant devenu riche et voulant se venger de lui car il a défiguré son visage il promet une grosse récompense à quiconque le trouvera. Un inspecteur Italien va lui dire l’avoir trouvé en Italie. Hannibal à changer de nom et de vie. Ce qui complique tout. Mais Mason Verger sait comment l’attirer vers lui : grâce à Clarice Sterling.

C’est clairement un de mes films préférés. Vraaaaaaaaaiment. Ce qui est bien aussi, c’est que dans la série du même nom (qu’on peut trouver en streaming un peu partout) on voit beaucoup de références en film.

 

GRAVE

538324

 

 

Ce film est un des derniers films français que j’ai vu. Il est vraiment génial. Vraiment. Il a rendu un peu sa gloire au cinéma français pour moi. J’ai adoré ce film de la première seconde jusqu’à la dernière.

On suit Justine, une adolescente surdouée de 16 ans qui va entrer dans une école de vétérinaire. Tout le monde dans sa famille est végétarien et vétérinaire. D’ailleurs sa sœur est dans l’école qu’elle va rejoindre. Seulement comme dans beaucoup d’écoles il y a un bizutage. Dans son école, Justine est forcée de manger de la viande crue. Seulement des conséquences s’ensuivent et s’aggravent de plus en plus. Justine découvre qui elle est.

Plus l’histoire progresse, plus on est choqués. Le film est superbe et les acteurs sont géniaux. Les cinq dernières minutes du film sont putain de MINDFUCK. Sincèrement je n’ai pas envie de spoiler mais il faut vraiment aller voir ce film !

Donc ! Quel a été mon préféré ? *roulement de tambour* C’est Grave ! J’ai vraiment apprécié le jeu d’acteurs et l’histoire du film qu’on ne cesse de découvrir au courant du film car il va dans tous les sens. Aussi, ça redore le blason des films français car depuis quelques années la France ne fait que de sorties des films à la chaîne sans particulier intérêt. Tous les films sont des comédies bidons e à deux balles (sorry not sorry il faut l’admettre.) Mais là BIM Grave sort et c’est un film totalement différent et absolument génial ! Enfin il suffit de comparer une des comédies françaises comme Raid Dingue à Grave et il y a pas photo Grave gagne haut la main.

Enfin voilà, c’est un petit article que j’ai beaucoup apprécié écrire. J’espère qu’il vous a plu. Bonne journée à vous 😃 ! 

Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s