ARTICLE 8 : Memories (1995)

Salut à tous ! je vous reviens ici pour un article ou je parlerai de mon film préféré, qui n’en est pas réellement un car c’est en fait 3 courts-métrages créant un film. Je l’ai découvert il y a facilement 8 ans et il me fascine toujours autant de par ses 3 univers totalement distincts les un des autres.

Enjoy !

DISCLAIMER : JE VAIS ESSAYER DE NE PAS DEVOILER LES INTRIGUES DES FILMS !!

tumblr_nazg5zeBlI1rovzi7o1_1280.jpg

Le film s’appelle Memories,  il est produit par Madhouse Production en 1995 et est dirigé par Katsuhiro Otomo l’auteur de Mother Sarah et d’Akira, et Satoshi Kon. C’est un triptyque de moyens-métrages inspirés de mangas existant déjà avant. Les trois films seront supervisés par différents animateurs japonais ; pour Magnetic Rose il a eu recours à Koji Morimoto, pour Stink Bomb il a eu recours a Tensai  Okamura puis il s’est chargé seul de la réalisation de Cannon Fodder. Puisque il  y a des réalisateurs différents à chaque film, les styles sont également différents ce qui va enrichir le style et l’art de ces derniers.  Ce que j’apprécie vraiment avec Memories c’est qu’il est le milieu tout juste entre le cinéma, réalité et animé. Vraiment, l’art et la réalisation est digne d’un film de cinéma.

 

 

                           K.Otomo                   S.Kon                T.Okamura         K.Morimoto

Vous pouvez trouver le film ici (j’espère qu’il sera d’assez bonne qualité) : http://www.neko-san.fr/film/memories

MAGNETIC ROSE

maxresdefault

Le premier film, Magnetic Rose est signé par Koji Morimoto et la bande-son par Yoko Kanno (de Cowboy Bebop). Le film se déroule dans l’espace et dans un futur proche où des ramasseurs de débris de l’espace. Ils reçoivent un SOS venant d’un étrange astéroïde en forme de rose. Deux membres de l’équipe se décident à rentrer dedans et à l’intérieur de ce dernier, ils tomberont sur un immense palais avec des inspirations de la renaissance où ils feront la connaissance d’une magnifique chanteuse appelée Eva qui cache une un secret tragique qu’elle fera revivre à ses convives, voulant se venger de sa souffrance. Les deux mondes oscillent perpétuellement entre schizophrénie et réalité, paradis et enfer, amour et souffrance, poésie et horreur emmenant nos deux héros dans un labyrinthe ou il est dur de s’échapper. De tout Memories, c’était clairement mon préféré.

STINK BOMB

stink_bomb

Le second récit, Stink Bomb raconte l’histoire d’un jeune garçon qui travaille dans un laboratoire pharmaceutique. Tombant malade un beau jour, il se trompe de comprimé et avale par mégarde une pilule contenant une maladie ravageuse et le transformant en bombe humaine puante. Il tue tout sur son passage, mais ne subissant pas les effets, il ne se rend compte de rien. Celui-ci est signé par Tensai Okamura qui a un style tirant plus sur le dessin animé que l’animation japonaise. Le ton est humoristique car notre cher héros n’a 0 conscience du mal qu’il  fait et en conséquence il tue  malheureusement encore plus de personnes sur son passage. J’ai beaucoup aimé celui-ci, il m’ a beaucoup amusé !

CANNON FODDER

memories-cannon-fodder-c2a9-katsuhiro-otomo.png

La troisième histoire, Cannon Fodder se déroule dans un monde très étrange, où la seule activité est de construire des canons… Nous suivons une famille dont les membres travaillent ainsi dans la construction de ces canons. Ce dernier, signé par Katsuhiro Otomo, est totalement opposé aux derniers car il est très profond et très noir. On sent à travers ce film l’apolitisme d’Otomo. On découvre la propagande totalitaire des deux guerres mondiales. Il est comme Stink Bomb très inspiré de l’animation occidentale. Ce film m’a beaucoup marqué et m‘a également beaucoup fait réfléchir.

Voilà, j’espère vous avoir présenté un film ayant attisé  votre curiosité et on se retrouve la semaine prochaine. 

Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s