ARTICLE 10 : l’horreur et l’épouvante dans le cinéma français

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous faire un article cinéma. J’ai vu il y a un ou deux mois le film Grave au cinéma, film absolument génial que je recommande, et je me suis demandé à cette issue si le cinéma français avait produit d’autres films d’horreur dans le passé. Et à ma grande surprise, j’ai vu beaucoup de film de production française, par exemple Silent Hill, réalisé par Gans (qui aussi réalisé La Belle et La Bête avec Léa Seydoux et Vincent Cassel). Il y a beaucoup de ces films qui sont co-produits à vrai dire. Mais au demeurant, ils comptent tout de même non ? Je vais alors vous présenter quatre films français, produits ou coproduits par la France.

Enjoy !

Grave

538324.jpg

On suit Justine, une adolescente surdouée de 16 ans qui va entrer dans une école de vétérinaire. Tout le monde dans sa famille est végétarien et vétérinaire. D’ailleurs sa sœur est dans l’école qu’elle va rejoindre. Seulement comme dans beaucoup d’écoles il y a un bizutage. Dans son école, Justine est forcée de manger de la viande crue. Seulement des conséquences s’ensuivent et s’aggravent de plus en plus. Justine découvre qui elle est. Le film a eu relativement de succès pour un film français avec un box-office d’à peu près 2 millions de dollars selon le site jpbox-office. C’est un film de Julia Ducournau qui a aussi réalisé Ni Le Ciel Ni La Terre. Il a ensuite été produit par Rouge International et Petit Film (La Fille Du Patron), deux labels 100% français. Les trois acteurs principaux sont Garance Marillier, Rabah Nait Oufella (qui ont grandi tous les deux dans le même quartier !) et Ella Rumpf.

Silent Hill

18479338.jpg

La petite Sharon est somnambule, et dans ses plus grosses crises elle parle d’un endroit étrange appelé Silent Hill, traduit en français par la colline silencieuse. Sa mère, Rose, essaye de chercher cet endroit et découvre qu’il peut être une ville abandonnée en Virginie. Bien que son mari soit totalement opposé à ce choix, Rose amène sa fille sur ce lieu. A peine sont-elles arrivées sur le lieu que Sharon disparait. Elle se rendra compte très vite que ce lieu n’a rien de normal, peuplé d’espèces de monstres et de ténèbres. Ella va faire la rencontre de Cybil une policière qui est aussi perdue en ce lieu. Elles vont partir à la recherche de la petite Sharon et tenteront de soulever ce mystère sur cette ville maudite depuis presque 30 ans. Le film a été produit par Christophe Gans et coproduit par Davis Films. Les principaux acteurs sont Jodelle Ferland, Radha Mitchell, Laurie Holden et Sean Bean. En France le film a rapporté à peu près 6 millions de dollars, mais a rapporté à échelle mondiale environ 97 millions de dollar.

Maniac

20323482.jpg

Frank est un propriétaire d’une boutique de mannequins. D’une nature timide il se fait rarement remarquer jusqu’au moment où Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Ils se rapprochent petit à petit et Frank commence à devenir obsessionnel de la jeune artiste à tel point que ses pulsions cachées reprendront le dessus : tuer et scalper les femmes. Une course poursuite débute alors pour la jeune artiste qui doit impérativement rester en vie. Le film a été réalisé par Frank Khalfoun, qui a aussi réalisé Amityville Les principaux acteurs sont le génial Elijah Wood, Nora Arnezder et America Olivo.

Possession

18610578.jpg

Et j’achève ma petite liste par un film français-allemand, le bien connu Possession, réalisé par Andrzej Zulawski ( j’ai peut-être fait des fautes de frappe) avec la grande Isabelle Adjani, Sam Neil et Margit Carstensen. Après un long voyage Marc retrouve sa femme Anna et son fils Bob à Berlin. Mais petit à petit il voit que sa femme a changé. Prise de violentes crises elle quitte la maison et s’installe seule. Perdu, Marc se sent trahi lorsqu’il apprend d’une amie du couple Annie que Anna a un amant appelé Einrich. Enquêtant, Marc se rend compte qu’Anna s’est réfugiée dans une étrange demeure qui semble cacher une créatures des ténèbres. Rentrant d’un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L’amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l’amant d’Anna, Heinrich. Lorsqu’elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu’Anna s’est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres.

J’ai eu du mal à trouver des films entièrement de production française. J’espère néanmoins que l’article vous aura plu !

 Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s