ARTICLE 11 : Le Suicide, Durkheim

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un article sur la sociologie, qui parlera du suicide selon Durkheim.  N’ayant étudié qu’une petite partie de l’ouvrage je ne pourrais vous présenter que ce que je sais, néanmoins je vous conseille vraiment de lire le livre !

1310778-Émile_DurkheimEmile Durkheim est un sociologue français, qui défendra dans son ouvrage Le Suicide en 1897 que le suicide est un fait social à part entière. Qu’est-ce qu’un fait social ? Un fait social est tout phénomène ou comportement idéologique, religieuse, esthétique présent dans la société qui est dit régulier et collectif. Durkheim définit donc un fait social comme étant « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure » dans Les règles de la méthode sociologique.

 

 

 

 

Durkheim constatera que en 1847 le taux de suicide de la France augmente, et qu’ilRO40147708.jpg baisse en 1848. Etant donné que cette période fut celle d’une instabilité sociale et politique, il pense pouvoir prévoir ce dernier. En effet, 1847 fut une période d’avant trouble avec une augmentation du suicide et en 1848 ce taux diminue car il y a un effet de solidarité au sein des individus. Pour Durkheim, il est prévisible et constant et on peut le calculer par la statistique. La statistique montre en effet que le suicide est un phénomène social normal : le suicide est un phénomène majoritaire et régulier que l’on retrouve dans la plupart des sociétés et, au sein de chaque société, les taux de suicide évoluent relativement peu. « ce qu’expriment ces données statistiques, c’est la tendance au suicide dont chaque société est collectivement affligée ».

Durkheim différenciera les suicides ; intégration et régulation. L’intégration à la société est un facteur de protection des tendances suicidaires : »Le suicide varie en fonction inverse du degré d’intégration des groupes sociaux dont fait partie l’individu […] Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu’ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d’eux-mêmes à leur fantaisie ». Et la régulation fournitdes règles que les individus doivent suivre, qui dictent leur conduite et leur fournissent des repères.

 

DEFAUT

 

EXCES

 

 

 

INTEGRATION

Suicide égoïste

le suicide égoïste intervient lors d’un défaut d’intégration : l’individu n’est pas suffisamment rattaché aux autres, comme par exemple le suicide des célibataires ou des protestants, qui sont peu, du moins qui étaient à l’époque de Durkheim, moins intégrés à la société.

Suicide altruiste

Contrairement du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d’intégration. Les individus ne s’appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir. Par exemple en 1820 en Inde, les femmes devaient se tuer à la mort de leur maris.

 

 

REGULATION

Suicide anomique

Les sociétés fournissent des règles aux individus qu’ils doivent suivre et qui vont leur donner des repères. Dès relâchement les plaisirs deviennent illimités et ils ne sont plus contraints par des règles : plus de limites aux désirs des individus. Cela peut être des périodes de crise économiques (le pb n’étant pas la crise mais ce qu’elle entraine donc le défaut de régulation). Le besoin de régulation est assuré par la société : les désirs ne sont pas fixés dans la nature ils ont besoin de la société pour les réguler. Lors des bouleversements la société ne peut pas assurer son rôle régulateur.

 

Suicide fataliste

Le suicide fataliste, quant à lui, intervient dans les cas d’excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manœuvre individuelles sont réduites (exemple : rituel hara-kiri au japon).

Malgré être resté dans l’ombre depuis longtemps (car cet ouvrage a été connu grâce à des sociologues américains voulant s’intéresser à la sociologie européenne) Le Suicide est devenu un ouvrage incontournable en sociologie.

 Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s