ARTICLE 13 : Paprika – Inception

Hello ! Je voulais aujourd’hui vous faire un article sur deux films. Vous vous rappelez certainement du film Inception (2010) blockbuster à succès de Nolan et qui a gagné de nombreux prix ? Comment réagiriez-vous si je vous disais que l’idée de la machine à rêves ne venait pas de lui, mais qu’elle a été inspirée du film Paprika (2006) de Satoshi Kon ? Le film Paprika a eu un énorme succès au Japon et il a même été présent sur la liste des 25 meilleurs films d’animation du magazine TIME.

 

Comme dit juste avant, les deux films ont subtilement les mêmes concepts : une machine a été créée pour accéder aux les rêves des gens et pour les observer. Dans Paprika cette machine a été créée par une équipe de scientifiques mais qui est tombée dans les mains frauduleuses d’un criminel qui pirate les rêves et qui contrôle la vie des gens transformant la vie en un énorme désordre. Inception a un synopsis un peu similaire mais la machine à rentrer dans les rêves est utilisée par des pirates très intelligents qui font partie d’une organisation secrète et leur but est de rentrer dans les rêves des personnes fortunées et de les influencer à faire certains choix.Les histoires ont donc dès le début des grosses différences malgré l’ENORME ressemblance qui est celle de voyager dans le subconscient des gens… Il y a de nombreuses petites ressemblances dans Inception, qui sont à vrai à dire plus des petits clins d’œil, des petits hommages à Paprika. Et il y a aussi des différences, puisque les films ne racontent pas la même histoire.

 RESSEMBLANCES

La première ressemblance est bien sur celle de l’usage des machines à rêve, même si leur finalité est différente.  Dans Paprika, la DC mini est un prototype médical qui va aider le corps médical à entrer dans les rêves de ses patients pour sonder son inconscient et le traiter plus efficacement tandis que dans Inception la machine est une quelque sorte une arme criminelle, puisqu’elle permet des dérober des secrets à la victime endormie à son insu.

hb.jpg

La deuxième ressemblance est la scène ou Cobb est avec Adriane et lui explique comment les rêves fonctionnent. Elle touche le décor du rêve et quelques secondes plus tard il se brise comme du rêve. Cette scène est un gros clin d’œil à Paprika car au moment où elle se rend compte de la supercherie du patron du laboratoire elle se rendra compte que le rêve se casse petit à petit (en le touchant il se brise instantanément)

gyi.jpg

La troisième ressemblance est qu’au début de Paprika, un policier appelé Konokawa rêve d’un homme qui tombe du plafond jusqu’au sol dans un hôtel (voir image si dessous). Dans Inception Arthur se bat dans l’air dans le hall d’un hôtel.Comme témoigné par les images, ces rappels ne sont à mon sens que des hommages. 

download.jpg

DIFFERENCES

 La première différence est l’histoire. Dans Inception le personnage principal (incarné par Léonardo di Caprio) doit infiltrer les rêves de Fischer pour lui implanter quelque chose en échange de l’amnistie de Cobb. Cependant Cobb fait face à Mal, la manifestation de son ancienne femme, qui représente sa culpabilité. Dans Paprika la machine à rêves a été volée et les scientifiques doivent retrouver le voleur avant que le chaos ne règne.

incept1.jpg

La deuxième différence est l’usage des machines à entrer dans les rêves. Dans Paprika la DC mini est à usage thérapeutique. Son but était que les psychiatres puissent aider les passions durant leur sommeil donc durant leurs rêves. Dans Inception cette machine sans nom particulier a été développé par l’armée et sera utilisée par des espions.

tfughkjlk.png

Les deux styles des films sont différents. Paprika est beaucoup plus fantaisiste et imaginaire car c’est une animation donc elle permet de faire des scènes beaucoup plus surréelles qu’un film en live-action avec des images de synthèses. Inception est beaucoup plus réaliste, car c’est un film live-action avec des images de synthèses relativement réalistes. 

En conclusion je dirai que les films sont différents et également bons. Nolan a rendu hommage à son film et lui a permis plus de reconnaissance. On ne peut pas dire que Nolan a copié Kon. Ils ont tout deux pris le thème du rêve et l’ont adapté à leur manière.J’espère que cet article vous aura plu !

 Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s