ARTICLE 19 : Perfect Blue

Bonjour ! Je vais vous faire cette semaine un article sur un film que j’aime beaucoup, Perfect Blue. Comme je vous l’avait dit dans le dernier article, j’étais en période de partiels en décembre et avec le début du second semestre j’avais du mal à écrire des articles… Enfin voilà ! .

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet, Perfect Blue. J’ai décidé de vous faire un article sur ce film car c’est réellement un film d’animation génial. Le film a été réalisé par Satoshi Kon. Et c’est de loin un des meilleurs films d’animation que j’ai vus ; l’histoire, le dessin, l’intrigue, la bande-son… Tout est génial ! Le film a été réalisé en 1997 par Satoshi Kon. Satoshi Kon est un des grands maîtres de l’animation japonaise. Toute sa filmographie est percutante et tous ses films d’animation sont extrêmement réalistes. J’ai déjà parlé de lui dans deux articles, Memories et Paprika. Si vous avez pas lu les articles je vous les recommande et je vous recommande surtout les films !

affich_1428_2.jpg

L’histoire se déroule à Tokyo et doit certainement se dérouler au début des années 2000.  On suit Mima et son groupe de musique Cham. Au tout début du film, elle annonce qu’elle veut cesser sa carrière musicale pour se lancer dans une carrière de comédienne. Ses fans réagissent très très mal à cette triste nouvelle, dont un ou une en particulier je ne vais pas vous spoiler le film ! Petit à petit en avançant dans sa carrière de comédienne ou elle ne fait qu’enchaîner de petits rôles inintéressants ou perturbants, elle va s’apercevoir que quelqu’un usurpe son identité, une sorte d’alter ego, en tenant un blog à son nom. Dans ce blog toutes ses journées sont décrites, des endroits où elle va aux boissons qu’elle achète. Elle est épiée. Quelqu’un dans l’ombre surveille tous ses faits et gestes. Ce mystérieux individu menacera ses proches et produira de graves incidents.  La jeune femme se rend compte que son existence se confond de façon malsaine avec la série qu’elle tourne, la plongeant dans un état de schizophrénie avancée.

perfect-blue-1998-girl-sees-fishes-00m-z34_0.jpg

Plus on avance dans le film, plus son alter ego prend de la place dans sa vie et plus les couleurs dans le film changent. Au départ, les couleurs sont vives ; Mima est saine et heureuse. Tout se passent bien dans sa petite vie. Mis petit à petit le rouge commence à devenir omniprésent… Le rouge est la couleur de la folie, de la passion, du sang…. Vous voyez où je veux en venir ? Mima s’enfonce dans une schizophrénie, et c’est ce que nous, spectateurs, pouvons constater grâce à la couleur rouge.  On voit le rouge sur le blog de l’alter ego, avec les poissons de l’aquarium, les vêtements, la tenue de scène de Mima…. Mais surtout avec les scènes de meurtre. Désolée, mais je n’aurai pas d’autres choix que de spoiler ! C’est évidemment le stalker fou qui va tuer des proches de Mima pour « la garder en sécurité ». Et encore une fois le rouge est présent, et pas uniquement avec le sang ; les phares rouges de voiture, le livreur de pizza habillé en rouge, les armes, les décors. Elle tentera au travers de tout le film de se battre contre son alter ego qu’elle voit partout, allant de simple reflet dans une vitre à une véritable course poursuite dans les rues de Tokyo.

 

 

(la qualité n’est pas top désolée)

 

A la fin du film, Mima rend visite à une de ces amies (enfin « amies… Vous comprendrez si vous regarder le film) à l’hôpital. Avant de s’en aller elle regarde son reflet et s’exclame « Non, moi je suis réelle ! ». On se dit alors que c’est bien, que tout est revenu à la normal puisque qu’il n’y a plus de couleur rouge et parce que ses harceleurs ne sont plus là… Mais est-ce réellement le cas ? Car au final… Elle parle à son reflet dans un miroir comme si elle avait une discussion avec elle-même non ?

479255a618eec3c4edb658f4f699246c9d24a4011447076630a57092065538c3.png

J’ai essayé de garder le suspense et l’intrigue du film secrète pour ne rien spoiler.. J’espère que l’article vous a plu ! Je suis vraiment désolée pour ma grande absence. Comme je l’avais dit dans mes articles précédents j’avais des examens et en toute  honnêteté je savais pas trop quoi publier et puis je n’avais pas beaucoup de temps… Mais bon, je suis de retour ! On se retrouve la semaine prochaine ou la prochaine car la vie étudiante est pas simple… Je vous promet que je ferai de mon mieux pour publier des articles. Le prochain sera vers la fin du mois de mars, car j’ai pas mal d’examens en ce moment..

Abonnez vous au blog pour être averti à chaque article et vous pouvez également me trouver sur instagram (evarmageddon) et twitter (3varmageddon) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s